Lier plaisir visuel et gustatif, c’est le challenge que nous nous sommes donné en créant le concept Resto Expo. Nous vous invitons en partenariat avec la maison de la Culture de Tournai, à (re)découvrir – tous les 3 mois – les oeuvres d’artistes de Wallonie-Picarde.

Voir les expos précédentes

Philippe Woitchik et Dominique Loreau

Un couple d’artistes photographes envahissent l’Escaudoir, mais les photo Philippe Woitchikclichés noirs et blanc ont décidé de faire pièces à part. Au rez-de-chaussée, des ciels chargés de Philippe Woitchik apportent ne atmosphère dramatique. À côté, les chiens ne prêtent aucune attention à la femme qui crève l’écran au premier plan de la photo. Un cornet de frites accroché à une baraque aujourd’hui disparue à la rue de la Lys évoque le fugace à côté des solides silos en béton qui caractérisent l’architecture industrielle ; une fierté, dont Tournai peut s’enorgueillir.

À l’étage, cinq photographies de Dominique Loreau occupent le grand mur et sont disposées comme les cases d’une BD muette. Un oiseau est saisi dans son envol, tandis que deux canards se sont réfugiés dans un sommeil réparateur à fleur d’un étang inamovible. Une jeune fille s’est assoupie, elle aussi, à l’arrière d’un véhicule dont le visiteur doit deviner la destination, car le paysage traversé est peu indicateur. Pas loin, une jambe et le pied émergent des draps, mémoires d’une nuit agitée, comme des vagues textiles d’un océan très peu pacifique.

Jacky Legge

Photo Dominique Loreau